top of page

Génèse du Rotary international

 

Depuis plus d’un siècle, les membres du Rotary apportent des solutions aux problèmes les plus pressants dans le monde. 

Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C'est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Le nom « Rotary » vient de l'habitude d'alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses résultats.

Paul Harris
Fondateur du Rotary

Première subvention de la Fondation Rotary octroyée en 1930 à la Société pour les enfants handicapés

Un engagement durable

Les Rotariens n'ont pas été que les témoins de l'histoire ; ils y ont également joué leur part. Depuis les tout premiers jours jusqu'à aujourd'hui, trois traits sont restés immuables :

Nous sommes intrinsèquement internationaux. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.

Nous n'abandonnons jamais, même dans les pires épreuves. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Rotary clubs d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Espagne et du Japon ont été forcés à la dissolution. Pourtant, malgré les risques, beaucoup ont continué à se réunir. Dans les années d'après-guerre, ces Rotariens se sont mobilisés pour reconstruire leurs clubs et leur pays.

Notre engagement solidaire ne faiblit jamais. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d'enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans trois pays, contre 125 en 1988.

Notre Histoire

roary le havre oceane

Paul Harris

Convention de 1917

Genèse du Club Rotary Le Havre Océane

 

Philippe CAMUS Gouverneur du District 1640 de Normandie avait programmé la création d’un club MIXTE sur le territoire du Havre, durant son année 2001/2002.

 

Après 19 mois de gestation LE CLUB LE HAVRE OCÉANE s’inscrivait

au sein du Rotary International sous le N° 58045 parainné par les trois Rotary Clubs existants au Havre, soit Rotary Club Le Havre Doyen, le Rotary Club Le Havre de Grace et Le Rotary Club Le Havre Estuaire.

 

Sa Remise de Charte fut célébrée le Vendredi 7 JUIN 2002 au Palais des Régates de Sainte Adresse  accueillant les trois autres clubs locaux :

 

LE HAVRE..LE HAVRE DE GRACE ..LE HAVRE ESTUAIRE.

 

Jean ROUET Past Gouverneur et Etienne BERNET Adjoint du Gouverneur présents avaient suivi et épaulé Françoise-Alice PONS Présidente Fondatrice de ce jeune club de 25 MEMBRES sans oublier nos trois parrains Pierre Espinasse Représentant spécial du Gouverneur  nominé pour la dite création, ainsi que Michel Legrand et Jean Barthélémy qui ont tous joué un rôle important pour le devenir de notre club, nous pouvons les remercier car ils ont su nous transmettre leurs valeurs rotariennes  base essentielle d’un bon fonctionnement de club.

 

Trois des membres Fondateurs restent effectifs à ce jour :

 

Catherine BERNET, Thomas DUFLOCQ, et Françoise-Alice PONS

bottom of page