top of page

Oasis

Course à pied : les 15km du Havre.

L'association Oasis organise, au départ de la place de l'Hôtel de ville, son édition des 15km du Havre. Cette année : une marche est proposée

 

Ce rendez-vous sportif attire le plus grand nombre, chaque année, depuis plusieurs décennies ans : des licenciés comme des non-licenciés de course à pied (©Normandie Course à pied)

L’association OASIS (Organisation d’animations sportives interclubs service) est sur le pont : les 15 km du Havre, une course au profit d’association ou de clubs sportifs qui encadrent des personnes atteintes de handicap. L’heure est aux inscriptions !

Deux courses à pied et une marche

Rendez-vous est donné aux coureurs, mais aussi aux marcheurs. S’inspirant de la fameuse course de l’Amazone qui vient, elle aussi, d’ouvrir ses inscriptions, Oasis propose en plus de sa course, une marche ouverte à tous, sportifs ou non, qui auraient envie d’aider l’association dans sa mission d’aide au public des handicapés.
Dans la pratique, deux courses à pied sont proposées au départ de la place de l’Hôtel de Ville : la traditionnelle course des 15 km ouverte aux licenciés et non-licenciés, munis d’un certificat médical daté de moins d’un an ; celle des 5 km exclusivement réservée aux non-licenciés et la marche, de 5 km aussi.
Le départ des deux courses se fera en simultané, à 10h. Les marcheurs s’élanceront quelques minutes après, pour éviter la cohue. Le parcours est organisé en centre-ville du Havre avec un passage en bord de mer.

13 000 euros reversés, chaque année

Philippe Hoorelbeke, le président d’Oasis, en fait une fierté : chaque année, Oasis reverse 12 à 13 000 euros à plusieurs associations. « Nous essayons de satisfaire le plus grand nombre. » En amont de la course, Oasis invite donc les clubs et associations sportives qui oeuvrent en faveur du public des personnes handicapées, à envoyer un « projet d’achat d’équipement ». Oasis, ancrée au Havre, entend privilégier les structures locales. Par le passé, elle a soutenu le pongiste havrais, Grégory Rosec, pour l’aider dans sa préparation aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012. Plus récemment, c’est l’association Handisport Le Havre, qui a été soutenue pour l’achat de trois fauteuils roulants.

bottom of page