La Fondation Rotary a 100 ans
La Fondation du Rotary fête son 100e anniversaire le 14 mai 2017. Honfleur (Calvados) a été choisie pour cet événement qui regroupera un nombre important de personnes.
La Fondation du Rotary a cette année cent ans. Elle fut créée en 1917 à Atlanta (États-Unis), un an
après la création de Rotary International. Sa fonction première est d’être un organisme privé, à but non lucratif, qui centralise les dons puis recherche les actions, locales ou internationales, susceptibles de servir les causes qui sont chères au Rotary : entre autres l’éradication de la polio depuis 1985 (plus que 14 nouveaux cas dans le monde), l’éducation (bourses pour suivre des études, notamment dans le domaine de la gestion des conflits), la promotion de la paix dans le monde.
Le Rotary a longtemps souffert d’un manque de communication et d’une fausse image de marque : non, l’adhésion n’est pas réservée à une élite riche car l’argent n’est pas le seul élément motivant, il faut aussi savoir donner de son temps, et beaucoup de son temps. Il s’ouvre maintenant à toutes sortes de professions, allant du domaine médical jusqu’au domaine agricole, en passant par le monde de l’informatique. La principale qualité requise est d’être disponible pour servir, et vouloir servir l’autre.
Honfleur choisi pour l’événement
Afin de célébrer l’action de la Fondation, qui représente le levier financier du Rotary International, rassemblant lui-même plus de 1 200 000 rotariens dans le monde, il fallait un événement marquant. En accord avec leur souci permanent de s’ouvrir aux autres, Jean-Ronny Huart, gouverneur du district Normandie regroupant 65 Rotary club a souhaité organiser une manifestation ouverte au public.
En compagnie de Françoise Alice Pons, coordinatrice de l’événement, de Muriel Dekeyser adjointe au gouverneur, de Luc Verdier, chargé de l’événement sur site et de Jean-Paul Bernard, rotarien bénévole, il est venu présenter en la mairie de Honfleur (Calvados) le programme de cet événement, pour lequel la ville de Honfleur a été choisie. Honfleur qui a d’ailleurs ouvert tout grand ses portes et qui en sera chaleureusement remerciée par les membres présents.
Le 14 mai 2017, sur la plage du Butin, à quatorze heures, tous les rotariens formeront une sculpture
humaine sur le sable, les uns à côté des autres et vêtus du tee-shirt bleu du centenaire, pour écrire Fondation Rotary en lettre géantes. 600 à 800 personnes sont attendues. On pourra également visiter une « shelter box », une tente de survie pouvant accueillir une famille de douze personnes et qui est un exemple de ce que peut acheter le Rotary pour aider les familles, comme elle l’a fait au Népal l’année dernière. Un drone a pris des photos pour immortaliser l’événement et on a assisté à un lâcher des ballons biodégradables.
Un événement d’envergure pour illustrer le principe de la fondation : « 100 ans à faire le bien dans le monde ».